© DR

La version 4 du Modulo Player est arrivée

Polyvalent et intuitif, le Modulo Player 4 permet de gérer, modifier et diffuser les projets vidéo pour les installations fixes et événements. Ce media serveur à succès, conçu par la société française Modulo Pi, est parfaitement adapté à la diffusion et au mapping vidéo tant pour...
© Mathieu Courtois

Immersion redonne vie à la recherche archéologique

Univers, Muséographie // mardi, 21 juin 2016
Rédigé par Nathalie Klimberg
Par son utilisation du numérique et de la 3D mise au service de l’exposition Aton-Num, qui s'est déroulée en avril dans le hall de l’Hôtel de région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la société bordelaise a offert au public une vision concrète de l’architecture et de la vie...
L’application pour le château Manzanares el Real (Espagne) évoque l’histoire de l’édifice en recourant à différentes techniques de réalité augmentée.  © 44 Screens

44 Screens : la réalité augmentée embarquée dans un tramway...

Univers, Muséographie, Lieux Public // vendredi, 13 mai 2016
Rédigé par Annik Hémery
...Suite de notre focus sur les sociétés leaders dans le secteur de la réalité augmentée et des applications mobiles géolocalisées avec la présentation du projet Connectram ou "la réalité augmentée embarquée dans un tramway"... Essaimage de la société audiovisuelle...
Dans le parcours du musée de l’Armée, l’appli en réalité augmentée Dôme interactif (réalisée avec Antenna Int.), qui repose sur des iBeacons, répartit les points d’intérêt autour du Dôme des Invalides et en sous-sol. © Art Graphique & Patrimoine

La réalité augmentée sur le terrain avec Mazedia et Art Graphique et Patrimoine

Univers, Muséographie, Lieux Public // dimanche, 08 mai 2016
Rédigé par Annik Hémery
Si personne ne conteste l’intérêt de la réalité augmentée en vue de valoriser un patrimoine, les approches diffèrent pour la mettre en scène. Focus sur Mazedia et Arts Graphique et Patrimoine, deux sociétés leaders dans le secteur des applications mobiles géolocalisées. Avec la...
La technologie Christie au service du TraumWerk, l’un des plus grands chemins de fer miniatures © 2016 Christie Digital Systems, Inc. Tous droits réservés.

30 projecteurs laser pour un mapping 360 au service d'une reconstitution ferroviaire...

Univers, Muséographie // mardi, 26 avril 2016
Rédigé par Nathalie Klimberg
Depuis l’été dernier, plus de 100 trains circulent dans un paysage miniature de 400 m² à TraumWerk, en Allemagne. Ces trains voyagent dans un cadre traditionnel composé de personnes, de bâtiments et de sites miniatures modélisés, animés par des images projetées. Pour réaliser le...
Comment fonctionne la technologie de transfert de contenus par la lumière Light ID ?

Comment fonctionne la technologie de transfert de contenus par la lumière Light ID ?

Panasonic a développé de nombreuses technologies connectées destinées à arriver sur le marché d’ici un an. Parmi celles-ci, figure Light ID que nous vous avons présentée, début mars, dans notre article intitulé«Light ID de Panasonic enrichit l’information affichée...
ISE2016_Panasonic_LightID © PA Taufour

Light ID de Panasonic enrichit l’information affichée sur les écrans LCD

Sur le salon ISE 2016 puis à l'occasion du Mobile World Congress, Panasonic a présenté Light ID, une technologie destinée à enrichir les informations affichées sur un écran LCD. L’utilisateur oriente la caméra de son smartphone ou de sa tablette vers l’écran LCD et quelques...
La plupart des équipements audiovisuels sont synchronisés avec le Compagnon de visite (Cdv). Ici, la Caverne numérique met en avant l’influence de l’art paléolithique sur l’art du XXe siècle.
© Casson Mann

Les grottes de Lascaux 4 (partie 2)

Univers, Muséographie // mardi, 08 mars 2016
Rédigé par Annik Hémery
Deuxième et dernière partie de notre article portant sur le Centre international d’art pariétal à Montignac-Lascaux, dit Lascaux 4, dont l'ouverture est prévue mi-2016. Lascaux en réalité augmentée ou virtuelle Proposées aux adultes et aux enfants à des endroits clés de la...
Lascaux 4 s’ouvre sur le fac-similé de la grotte originelle construit par AFSP à partir de la maquette 3D réalisée par Perazio Engineering © DR

Les grottes de Lascaux 4 (partie 1)

Univers, Muséographie // mardi, 01 mars 2016
Rédigé par Annik Hémery
Le Centre international d’art pariétal à Montignac-Lascaux (ouverture mi 2016), dit Lascaux 4, multiplie les moyens scénographiques « connectés » (dispositifs immersifs et réalité augmentée) pour faire de la visite des « grottes » une expérience mémorable. Il y a d’abord eu la...
ArcheoMan, une application mobile d'aide à la visite musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye © DR

Le musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye se dote d’une application

Univers, Muséographie // lundi, 08 février 2016
Rédigé par Stephan Faudeux
Depuis le 1er février, le musée d'Archéologie nationale, domaine de Saint-Germain-en-Laye, propose ArcheoMan, une application mobile d'aide à la visite qui permet aux visiteurs de mieux découvrir la richesse et la variété de ses collections... Véritable voyage dans le temps,...
La vie quotidienne à la citadelle de Verdun, dont la dimension standardisée des galeries souterraines facilite le recours à des dispositifs en réalité augmentée, est évoquée à l'aide d'une  scénographie immersive et réaliste. © MasKarade

La Citadelle de Verdun vue à travers les lunettes augmentées d'Epson

Univers, Muséographie // lundi, 01 février 2016
Rédigé par Annik Hémery
Pour la visite en réalité augmentée de la citadelle de Verdun, dont la phase test grand public a eu lieu en septembre 2015, l'agence de scénographie MasKarade et Moving Stars - qui conçoit et réalise tous les médias - ont choisi de recourir aux lunettes Moverio BT-200 d'Epson, un...
Cité du Vin à Bordeaux, premières effluves

Cité du Vin à Bordeaux, premières effluves

Univers, Muséographie // jeudi, 28 janvier 2016
Rédigé par Annik Hémery
Sans équivalent en Europe, la Cité du Vin à Bordeaux, dont l’ouverture est prévue pour juin 2016, mise sur une scénographie audiovisuelle, immersive et polysensorielle. Estimée à 81 millions d’euros (63 millions d’euros en 2011), la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux,...
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  • L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention © DR

    L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention

    jeudi, 22 mars 2018 // Rédigé par Marc Bourhis
    Du fait de leur capacité à mettre en situation de manière immersive et interactive les personnes, la Réalité Virtuelle et la vidéo 360 sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans le cadre de la formation professionnelle et la prévention des accidents. Voici quelques retours d’expériences, un peu différents les uns des autres,...

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