Cyrille Carillon, fondateur de l’agence sonore Domino Studio. © DR

Trois questions à… Cyrille Carillon, fondateur de Domino Studio

Audio, Univers, Muséographie // mercredi, 16 août 2017
Rédigé par Annik Hémery
Créée à Marseille en 2004, l’agence sonore Domino Studio a été choisie pour la numérisation des fonds sonores du MuCEM, un volume conséquent composé par plus de 18 000 entités : bandes magnétiques, cassettes audio et disques vinyles (du 78 au 33 tours). Rencontre avec Cyrille...
Les Films du Soleil, des archives pour les visites. (capture écran)

Les Films du Soleil, des archives pour les visites

Univers, Muséographie // mercredi, 12 juillet 2017
Rédigé par Annik Hémery
Créés en 1952, les Films du Soleil (Marseille) entendent devenir des acteurs incontournables de la numérisation de fonds vidéo : «Depuis la cession de notre flotte de camions-satellites, nous recentrons notre activité sur son véritable métier de production cinématographique et de...
Conçu par Mazedia, le parcours mobile de l’Abbaye de Maillezais (reconstitution 3D par MG Design) se découvre en réalité augmentée sur tablette et en mode 360° via un cardboard. © Mazedia et MG Design

Mazedia initie les ateliers Wezitcamp

Univers, Muséographie // jeudi, 22 juin 2017
Rédigé par Annik Hémery
Mis en place par Mazedia en septembre 2016 sous forme de « think tank », les ateliers Wezitcamp analysent les modalités d’usage des nouveaux outils numériques de médiation dédiés aux musées (réalité augmentée, jeu transmédia, analyse des audiences, etc.) en croisant les...
La maison de Pierre Loti, fermée pour travaux, ainsi que ses collections reconstituées en 3D se découvrent en virtuel. © MG Design

Scénographies digitales

Univers, Muséographie // jeudi, 08 juin 2017
Rédigé par Annik Hemery
Les manières de mettre aujourd’hui en valeur le patrimoine culturel sont multiples, comme l’a prouvé l’édition 2017 du Sitem dont les véritables vedettes restent néanmoins les parcours de visites mobiles. Qu’ils incluent ou non de la réalité virtuelle ou augmentée, des formats...
Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. © DR

Yamaha introduit l’audionumérique dans le Mémorial Charles de Gaulle

Univers, Muséographie // mercredi, 22 mars 2017
Rédigé par Elsa Sepulveda
L’installateur audio/vidéo APSDijon a été choisi pour l’installation d’un tout nouveau système audionumérique au sein du Mémorial Charles de Gaulle, dont la technologie analogique utilisée était arrivée à ses limites et empêchait l’exposition d’évoluer. Le système...
Développé avec GMT, le dispositif de médiation à Laugerie Basse comporte une reconstitution 3D immersive de l’environnement préhistorique pilotée par une tablette tactile ainsi qu’une application en réalité augmentée ©Art Graphique & Patrimoine

Premier musée en réalité virtuelle par AGP et Arforia

Univers, Muséographie // jeudi, 02 février 2017
Rédigé par Annik Hémery
Bien connue pour ses visites de ville en réalité augmentée (Perpignan, Poitiers, Avignon) et ses applications in situ sur tablette tactile (Jumièges, Dôme des Invalides), AGP aborde la VR avec un prototype de musée virtuel. Nous avons rencontré le cofondateur d'Arforia,Guillaume...
Quand les premières images apparaissent nous sommes saisis de vertige devant ces images monumentales. © Erik Venturelli – Culturespaces

Carrières de Lumières - Immersion grand format (partie 1)

Univers, Muséographie // jeudi, 20 juillet 2017
Rédigé par Stéphan Faudeux
Le spectacle des Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, repose sur l’association étroite et intime de l’histoire et de la technologie. Les pixels donnent vie à la pierre, enchantent cet endroit unique au monde et transportent les spectateurs dans une autre dimension visuelle et...
Appel à projets - 4e Video Mapping Contest à Lille © DR

Appel à projets - 4e Video Mapping Contest à Lille

Univers, Muséographie // jeudi, 29 juin 2017
Rédigé par Elsa Sepulveda
L’édition 2017 du Video Mapping Contest, organisé par Les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, se tiendra à Lille les 15 et 16 septembre. Les dossiers de participationsont à retirer avant le 1er juillet. Ce concours est ouvert à...

« Human, l’exposition », l'émotion de milliers de rencontres restituée par les projecteurs Canon (WebTV)

Univers, Muséographie, Culture // jeudi, 08 juin 2017
Rédigé par Nathalie Klimberg
Depuis mi-mai, «Human, l’exposition» a pris place au Domaine de Longchamp, à Paris, à l’initiative de la fondation GoodPlanet créée par le célèbre photographe et réalisateur engagé Yann Arthus-Bertrand. Interrogé sur la préférence accordée pour cet...

« The Enemy », une expérience de réalité virtuelle interactive et engagée ( Web TV Chloé Jarry - Camera Lucida )

Univers, Innovation Technologique, Muséographie // mercredi, 07 juin 2017
Rédigé par Nathalie Klimberg
L'expérience VR interactiveThe Enemy est à découvrir jusqu’au 4 juin 2017 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris...Nous avions rencontré Chloé Jarry, productrice nouveaux media chez Camera Lucida, en janvier dernier, sur le Forum Blanc, où elle était venue présenter...
Par le biais des technologies numériques dont la réalité virtuelle, Iconem vise à redonner accès à des sites inaccessibles. Ici, la mosquée des Omeyyades à Damas reconstituée en 3D. © Iconem / DGAM

Réalité virtuelle au musée: l'expérience archéologique d'Iconem au Grand Palais

Univers, Muséographie // jeudi, 02 mars 2017
Rédigé par Annik Hémery
Spectaculaire, l’application proposée par Iconem, société spécialisée dans la numérisation en 3D de sites archéologiques en danger (car situés dans des zones de conflit), qui invitait à (re)visiter en 3D relief les temples de Palmyre, la mosquée des Omeyyades à Damas... au...
Réalisé sur 3DS Max, le modèle 3D de la flèche de la cathédrale de Strasbourg a dû être simplifié lors de son intégration sous Unity. © Seppia, Holo3 et Inventive Studio

Réalité virtuelle au musée - Premières expériences

Univers, Muséographie // mercredi, 01 février 2017
Rédigé par Annik Hémery
Après la réalité augmentée, la réalité virtuelle questionne les sites patrimoniaux. En septembre dernier, Cap Digital et CLIC (Club Innovation Culture) ont dressé un état de l’offre numérique innovante dans le cadre de Futur#Patrimoine...* En juin 2016, au musée des Arts et...
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    Les 3 avantages des réseaux SDVoE 10 gibabits...

    jeudi, 18 octobre 2018 // Rédigé par Pascal Gervais, Regional Director, Christie
    Autrefois réservé aux grandes entreprises et aux datacenters qui avaient d’importants besoins en bande passante et de gros moyens, le 10 gigabits Ethernet offre les niveaux de performance, de disponibilité et d’accessibilité qui en font une option viable pour les applications audiovisuelles professionnelles. En outre, avec le...

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