Dix vidéoprojecteurs Sony 4K pour toucher les étoiles, une première européenne

Univers, Muséographie, Lieux Public // mercredi, 20 décembre 2017 // Rédigé par Elsa Sepulveda

Le planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris troque ses anciens projecteurs vidéo pour dix vidéoprojecteurs laser Sony Z-Phosphor 4K, les VPL-GTZ280 4K. Lesquels, une fois combinés, peuvent produire une image 8K avec, à la clé, une résolution plus haute, un meilleur contraste et une luminosité optimale.

Ces vidéoprojecteurs, assistés de vingt ordinateurs, sont en mesure de projeter une image de trente-cinq millions de pixels au méridien, soit une résolution dix-sept fois plus fine que celle des écrans HD équipant aujourd’hui la grande majorité des télévisions.

Pour mener à bien ce projet, Sony a collaboré avec le créateur de planétariums RSA Cosmos, qui a déjà équipé plus de cent cinquante de ces structures dans le monde, et avec le fournisseur de solutions vidéo Vidélio, partenaire de longue date, qui accompagne notamment de nombreuses marques lors d’événements culturels et sportifs.

Le Planétarium de la Cité des Sciences (200 000 visiteurs par an) devient ainsi le premier planétarium 8K en Europe, et le deuxième au monde. Avec sa voûte de 600 m², il est le plus grand à être doté d’une telle résolution.

Depuis plus de trente ans, la Cité des Sciences et de l’Industrie permet à son public de vivre des expériences intenses de réalisme grâce à son planétarium et ses films immersifs et spectacles à 360°.

• Un exemple de mur d’images totalement custom basé sur des écrans LG. Le découpage nécessite un processeur de découpe externe communiquant avec chaque écran. © LG