Sonovision Broadcast

numéro 568 (décembre 2011)

Actualités

22e Sportel - Le sport face aux écrans connectés

Les professionnels réunis au 22e Sportel de Monaco (10-13 octobre) ont tenté d’appréhender les enjeux et les conséquences, pour le monde sportif, de l’arrivée du Web sur les téléviseurs.

La nouvelle vague anglaise de formats

Avec la montée en puissance des adaptations de formats, les groupes étrangers prennent de plus en plus de parts de marché en France. Tandis qu’en matière de création française, l’action se situe du côté de la TNT.

Forum Blanc, une 3e édition à suivre !

Les deux premières éditions avaient convaincu les professionnels de l’intérêt de l’événement. En 2012, le Forum Blanc (11-13 janvier) entend bien renouveler son succès en attirant encore plus de personnalités au Grand Bornand en Haute-Savoie, à une demi-heure d'Annecy. Au programme : animation et cross-média.

« Or noir », retour dans le passé

Pour sa nouvelle fresque historique, « Or noir », sortie sur les écrans le 23 novembre, Jean-Jacques Annaud a fait usage des effets spéciaux numériques avec adresse et une certaine retenue sans jouer la surenchère. « Or noir » a été tourné en grande partie dans le désert tunisien, décor exceptionnel qui a servi de base pour recréer les villes des émirs rivaux en matte painting.

131e AES Convention - Surround or not surround ?

Créer une ambiance « 3D » en enveloppement ou en immersion sonore ? Diffuser en 5.1, en 8.1, voire en 22.1 en expérimental, voilà les choix qui s’offrent. Les outils sont là, les possibilités esthétiques multiples après cette nouvelle convention de l’AES qui s’est déroulée du 20 au 23 octobre dernier à New York.

Canon à la conquête du cinéma

La nouvelle caméra présentée début novembre par Canon aux Etats-Unis vise le marché du cinéma, mais pas que. Elle s’adresse également à la fiction télé, au documentaire, à la captation de concerts, clips vidéo et publicité. Son prix et sa technicité en font l’outil que vont s’arracher réalisateurs et producteurs...

Dossiers

Le Satis gagne son pari !

Alors que le défi du changement de lieu, de Paris Expo-Porte de Versailles à la Halle Freyssinet, n’était pas gagné pour les organisateurs du Satis et les commerciaux Reed France (qui ont dû argumenter maintes fois au téléphone, en rendez-vous clientèle, sur les salons internationaux pour convaincre...), le bilan des trois jours d’exposition annoncé par le Satis est « très positif ». Information corroborée en fin de salon par les exposants, y compris par certains des plus hostiles (on ne peut pas faire l’unanimité...) que l’on n’imaginait pas même présents sur le salon ! En accueillant 16 651 visiteurs professionnels et grâce à la diversité des exposants et des animations, ateliers et master class, l’édition 2011 a passé l’épreuve avec succès. «Le changement de lieu et les nouvelles dates ont séduit les visiteurs, les auditeurs des conférences et les exposants, se félicite Laurent Eydieu, directeur du Satis. Spacieux, pratique, facilement accessible et convivial, ce nouvel espace répond aux attentes de tous. » Un programme de plus de 60 conférences a permis aux auditeurs de profiter des témoignages de 145 conférenciers. Les visiteurs du Satis ont bénéficié d’une offre informationnelle de plus de 62 heures de conférences, keynotes et ateliers d’exposants inclus. Les chiffres de fréquentation témoignent de l’affluence aux tables rondes : 2757 auditeurs ont assisté aux conférences de l’Agora et des espaces Théma, avec une augmentation de fréquentation de 20% par rapport à 2010. Le jury des Trophées (qui récompense des produits et services innovants) a décerné 12 prix dans les catégories Production, Postproduction, Diffusion et Evénementiel. Pour la première année, les Trophées de la création ont décerné 3 prix dans les catégories Sound Design, Motion Design et Web TV. Le 14e Forum international du son multicanal (FISM) a accueilli chez France Télévisions, sous la présidence de séance d’Yves Lebras, directeur innovations & développements de France Télévisions, 174 auditeurs autour de thèmes aussi variés que la captation et le mixage sonore 5.1 et 3D, la radio 5.1 haute définition en Podcast, PC ou console de jeu, avec casque 7.1 en écoute home cinéma. C’est avec la projection du film Un Monstre à Paris que ces journées se sont clôturées. L’occasion d’aborder la création sonore au cinéma autour du film de Bibo Bergeron avec Thierry Lebon, mixeur, Samy Barbet, sound designer, Nicolas Stretta, monteur son et Pascal Chevet, coproducteur. Le prochain Satis aura lieu du 13 au 15 novembre 2012 à la Halle Freyssinet et fêtera, par la même occasion, ses trente ans.

Le Satis en images

Compte-rendu en images de l’édition 2011 du Satis qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 novembre pour la première fois à la Halle Freyssinet, à Paris. Ce rendez-vous des professionnels de l’audiovisuel et des médias a rassemblé cette année 16 651 professionnels.

Production

La RTS modernise sa régie finale avec Veda de SGT

En février 2012, la Radio télévision suisse (RTS) débutera la diffusion de ses programmes en HD, en mode simulcast. Le changement de format conduit à une refonte complète des installations de diffusion qui dataient de 1997. Un nouveau centre nodal et de nouvelles régies de diffusion ont été installés. C'est l'automation Veda de SGT qui a été choisie pour piloter la diffusion des deux chaînes TSR1 et TSR2, ainsi que les futures chaînes IP.

Cinématographie... il y a une application pour ça !

Grâce à sa puissance de calcul et à ses infinies fonctionnalités, l'iPhone est devenu un partenaire incontournable des équipes techniques du cinéma et de l'audiovisuel. Tour d'horizon des applications professionnelles qui font la différence dans votre quotidien…

Tricaster 450 Extreme

La version à quatre entrées du mélangeur vidéo et studio virtuel Tricaster permet aux productions à budget limité de réaliser à la fois des captations et du live streaming, mais aussi des décors virtuels.

Post-Production

Colorful, l’animation japonaise à l’ère adulte

Doublement primé au Festival international du film d’animation d’Annecy 2011, Colorful de Keiichi Hara est en salle depuis mi-novembre. Le film traite intelligemment du suicide et de la prostitution des enfants au Japon. Loin des « belles histoires » made in Disney.

Le tableau, de la peinture vivante au dessin animé

Pour Le tableau, son quatrième long-métrage d'animation, Jean-François Laguionie met en scène en poésie et en images de synthèse 3D les relations entre un peintre et ses créatures.

Diffusion

Heavent 2011 - L'événement, nouvelle dynamique ?

Malgré une baisse des budgets, le secteur de l'événementiel reste à l'affût de solutions innovantes. Retour sur Heavent, le salon de l’événement, des expositions et congrès, qui s'est tenu à Paris Expo - Porte de Versailles les 25, 26 et 27 octobre.