Dossier à la une

L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention © DR

L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention

Communication, Formation, Contenu // jeudi, 22 mars 2018
Rédigé par Marc Bourhis
Du fait de leur capacité à mettre en situation de manière immersive et interactive les personnes, la Réalité Virtuelle et la vidéo 360 sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans le cadre de la formation professionnelle et la prévention des accidents. Voici quelques retours...
Sur la place des Terreaux, Pixel n’Pepper va proposer Enoha fait son cinéma : le voyage d’une petite fille et de son chat dans l’histoire du 7e art. © Nathanaëlle Picot - Pixel n’Pepper

Quand cinéma et mapping se rejoignent à la Fête des Lumières

Univers, Lieux Public // jeudi, 11 janvier 2018
Rédigé par Gwenaël Cadoret
Finis les chapelets d’effets spéciaux. De plus en plus de studios construisent leurs projets de mapping comme de véritables courts-métrages. Incarnation, effort sur la narration, tout est fait pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant. Une « nouvelle vague » qui...
Conçu par Mazedia, le parcours mobile de l’abbaye de Maillezais comporte à la fois de la réalité augmentée sur tablette et un mode cardboard immersif qui permet de voir à 360° une reconstitution en 3D. © Mazedia et MG Design

Immersion et interactivité, les deux défis du musée

Technique, Muséographie // jeudi, 21 décembre 2017
Rédigé par Annik Hémery
Au service du visiteur, le numérique est en passe de devenir un outil comme un autre, à condition que le musée se dote d’une médiation sur mesure. * Les pratiques muséales vivent une mutation sans précédent avec l’arrivée du numérique qui transforme la médiation....
L’interface de la plate-forme POD de Lille 1, avec à droite les outils de recherche multicritères, et la présentation des résultats par mots-clés. © Université Lille 1

Les nouveaux outils audiovisuels des universités : les services de VOD (partie 4)

Entreprise / Education, Univers // jeudi, 07 décembre 2017
Rédigé par Pierre-Antoine Taufour
Les universités produisent chaque année des milliers d’heures de contenus vidéo, sous forme de tutoriels, de cours, de conférences enregistrées et de films, sans oublier les réalisations que les étudiants doivent effectuer dans le cadre de leur cursus. Pour faciliter la consultation en...
L’outil de capture Omnilive diffuse les quatre sources d’images en simultané sur un navigateur standard. © Omnilive

Les nouveaux outils audiovisuels des universités : enregistrer les cours (partie 3)

Entreprise / Education, Univers // jeudi, 23 novembre 2017
Rédigé par Pierre-Antoine Taufour
La mise en ligne de nombreuses formations à distance, à travers la création de Mooc, pousse à la création d'une multitude de documents, dont énormément de vidéos. La diffusion de contenus pédagogiques sous cette forme est plébiscitée par les étudiants, leur offrant le moyen de...
La visioconférence est l’un des outils de base des Learning Labs, comme ici au PMF Lab de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. © Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les nouveaux outils audiovisuels des universités : de l’amphithéâtre au «Learning Lab» (partie 2)

Entreprise / Education, Univers // jeudi, 09 novembre 2017
Rédigé par Pierre-Antoine Taufour
L’amphithéâtre reste le lieu emblématique des facultés où sont dispensés une majorité de cours magistraux. Zoom sur leurs nouveaux équipements et deuxième partie de notre dossier consacré aux outils audiovisuels des universités.* L’équipement classique audiovisuel...
Le raz de marée des ordinateurs portables et autres terminaux BYOD dans les amphithéâtres pousse à modifier les méthodes pédagogiques des universités. © DR

Les nouveaux outils audiovisuels des universités (partie 1)

Entreprise / Education, Univers // jeudi, 26 octobre 2017
Rédigé par Pierre-Antoine Taufour
Après la vague des Mooc et de l’e-learning, les enseignements en mode « présentiel » font l’objet d’un regain d’intérêt grâce au renfort d’outils interactifs et collaboratifs dans le cadre des Learning Labs. Pour les alimenter en séquences vidéo, les outils de captation se...
Wirecast Gear, solution matérielle de Telestream avec le logiciel Wirecast. © DR

Dossier : Production et Diffusion Live légère

Produits, Technique, Traitement, Distribution // jeudi, 12 octobre 2017
Rédigé par Loïc Gagnant
Vous souhaitez faire partager à un public large vos événements, bienvenue dans le monde de la diffusion Live de vos productions, bienvenue dans l’univers du streaming en perpétuel mouvement de démocratisation. Oui mais, produire à partir de quoi ? Et pour quel coût ? Votre car régie...
Au sous-sol du Fifa Museum, un spectacle à 180 ° retrace les grands moments des finales du Mondial de football. © DR

Les musées du sport ne prennent plus la poussière

Univers, Muséographie // jeudi, 14 septembre 2017
Rédigé par Bernard Poiseuil
Longtemps considérés comme des mouroirs d’objets précieux ou insolites, les musées du sport se réinventent en impliquant les visiteurs dans leur découverte, grâce à la médiation technologique. * Depuis le 28 février 2016, c’est tout l’univers du ballon rond et de sa...
Cette version mobile de Tumulte (6,50 m de diamètre), construite pour Virtuality, peut accueillir simultanément vingt personnes. © 2017 - Aurélie Coudière

Virtuality déploie la VR

Univers, Communauté // mardi, 04 juillet 2017
Rédigé par Annik Hémery
Forte affluence pour la première édition du salon professionnel et grand public Virtuality qui exposait, à des fins de démocratisation, la réalité virtuelle tous secteurs d’activités confondus surtrois jours et qui se déroulait les 24-26 février au Centquatre-Paris. ...
La maison de Pierre Loti, fermée pour travaux, ainsi que ses collections reconstituées en 3D se découvrent en virtuel. © MG Design

Scénographies digitales

Univers, Muséographie // jeudi, 08 juin 2017
Rédigé par Annik Hemery
Les manières de mettre aujourd’hui en valeur le patrimoine culturel sont multiples, comme l’a prouvé l’édition 2017 du Sitem dont les véritables vedettes restent néanmoins les parcours de visites mobiles. Qu’ils incluent ou non de la réalité virtuelle ou augmentée, des formats...
Pour So Actif#Faire le Premier Pas, les mouvements du public appellent des vidéos de danseurs reproduisant le même mouvement. Elles font l’objet d’un mapping sur la façade du musée Fabre à Montpellier. © Société Générale

Projections interactives, un déploiement sous haute surveillance

Univers // jeudi, 11 mai 2017
Rédigé par Annik Hémery
Qu’ils se produisent dans l’espace public ou privé, les vidéomappings interactifs doivent répondre à de nouveaux défis. Ils attirent toujours autant un public qui ne résiste pas à prendre la main dès que l’occasion s’y prête. De nombreux obstacles limitent pourtant le...
[12 3  >>  

S'inscrire à la newsletter

btn webtv

Dossier à la une

  • L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention © DR

    L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention

    jeudi, 22 mars 2018 // Rédigé par Marc Bourhis
    Du fait de leur capacité à mettre en situation de manière immersive et interactive les personnes, la Réalité Virtuelle et la vidéo 360 sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans le cadre de la formation professionnelle et la prévention des accidents. Voici quelques retours d’expériences, un peu différents les uns des autres,...

Dernières news / coups de coeur


LivreVR 300x300 A

SONOVISION PREMIUM PARTNERS

Pas d'éléments trouvés.
Retour en haut de page
Copyright 2011-2018 Génération Numérique. Tous droits réservés sitemap