Sonovision Broadcast

Brèves

Quantum annonce sa nouvelle famille de solutions de Wide Area Storage pour la gestion des Big Data

Quantum Corp. , spécialiste mondial de la protection des données et de la gestion des Big Data, dévoile aujourd’hui Lattus, la nouvelle famille de solutions Wide Area Storage, qui fournit un système d’archives sur disque extrêmement évolutif et économique permettant de stocker les données sur disque sur de multiples site, sans limite de durée, sans interruption et sans migration. Intégrant les technologies de système de fichiers Quantum et de stockage objets, ces solutions proposent une nouvelle approche de l’archivage qui pallie les faiblesses et l’inefficacité des architectures à disques traditionnelles dans les environnements de stockage de plusieurs pétaoctets. Lattus-X, premier-né de la gamme Lattus, est une solution de stockage étendu avec accès NAS qui sera commercialisée dès le mois prochain. De plus, Quantum prévoit de commercialiser deux autres solutions Lattus en 2013 : un système de stockage d’archives sur disque à base de règles exploitant le stockage multi-niveaux du logiciel StorNext Storage Manager de Quantum ainsi qu’une offre d’archivage sur disque dans le Cloud. 

Avantages des solutions de Wide Area Storage

La gamme Lattus est conçue pour remédier aux insuffisances inhérentes aux solutions actuelles basées sur des architectures RAID avec une capacité initiale de l’ordre du pétaoctet, dans des secteurs comme l’audiovisuel, la recherche scientifique, la surveillance et l’exploration pétrolière et gazière. S’appuyant sur les technologies de stockage objets de nouvelle génération, les produits Lattus sont optimisés pour gérer, sans limite de durée, d’énormes volumes de données, permettant ainsi aux clients de valoriser au maximum leur capital informationnel sur le long terme. Ils présentent aussi d’autres avantages :

· une évolutivité incomparable pour faire face à la croissance des Big Data ;

· réparation automatique et une durabilité de la donnée de 99,9999999999999 % qui vous met à l’abri de toute perte de données ;

· migration automatique pour des mises à niveau transparentes vers de nouvelles technologies de stockage ;

· le support natif du protocole HTTP REST pour un accès Web et Cloud ;

· des fonctionnalités avancées d’archivage pour les data centers distribués à travers le monde.

Premiers produits Lattus

Lattus-X propose un accès NAS souple à une plateforme d’archive sur disque avec une capacité à partir d’un demi-pétaoctet et prend en charge l’évolutivité sans limite de chaque système. C’est une solution idéale pour les entreprises réparties sur de multiples sites qui doivent partager et archiver des fichiers de données volumineux pour un coût modéré, en proposant une écriture rapide et des délais de restitution fichiers performants. Outre l’accès natif HTTP REST, Lattus-X propose l’accès CIFS/NFS pour les utilisateurs et les applications. 

Lattus-M, le deuxième produit de la gamme Quantum Lattus, tirera pleinement parti des fonctionnalités de stockage multi-niveaux à base de règles de StorNext Storage Manager. Disponible au premier semestre 2013, il permettra aux clients de disposer d’un nouveau niveau de stockage secondaire avec des accès rapides et des délais de restitution plus performants que la bande, à un prix adapté pour le stockage à long terme. En plus de proposer un stockage multi-niveau sur disques et  bandes traditionnels, StorNext permettra de migrer les données automatiquement vers une archive Lattus à base de disques.

Plus tard en 2013, Quantum prévoit de commercialiser, conjointement avec ses partenaires, un ensemble de services s’appuyant sur Lattus pour un stockage multi-utilisateurs partagé et crypté, avec une combinaison d’interfaces natives NAS, StorNext et Cloud, en vue de créer un 2e ou un 3e niveau de stockage dans le Cloud.

Disponibilité

Lattus-X sera disponible à la vente en décembre auprès de Quantum et de ses revendeurs et partenaires agréés.  Le prix liste de la configuration Lattus-X démarre à 675,000 dollars pour 500 téraoctets de capacité utile.

Citations

Citation d’analyste

Terri McClure, Analyste au sein du cabinet Enterprise Strategy Group

« Les architectures RAID traditionnelles ne sont pas conçues pour répondre aux exigences des archives de Big Data à grande échelle. En décidant d’enrichir ses solutions Big Data en leur incorporant une technologie de stockage objets de nouvelle génération, Quantum fait un choix judicieux et ajoute une nouvelle gamme de produits attrayante à son portefeuille. S’appuyant sur des produits StorNext qui ont fait leurs preuves sur le marché des Big Data, la nouvelle gamme Lattus de Quantum renforce la position de numéro un de l’entreprise sur ce créneau. »

Citation de Quantum

Janae Stow Lee, vice-présidente senior, Groupe des produits systèmes de fichiers et archivage de Quantum

« Depuis plus de vingt ans, nous aidons nos clients à résoudre les problèmes fondamentaux liés aux Big Data grâce à des solutions de stockage multi-niveau qui intègrent des technologies disque et bande. Avec nos nouvelles solutions de Wide Area Storage faisant appel à des techniques de stockage objets de nouvelle génération, nous étoffons notre portefeuille Big Data pour repousser les limites de capacité et de durabilité mais aussi les limites géographiques de la technologie RAID tout en proposant des délais de restitution très rapide que la bande permet rarement d’obtenir. Avec la gamme Lattus, nous sommes maintenant en mesure de proposer des systèmes d’archives sur disque réparties dans le monde pour des données qui doivent être conservées indéfiniment, accessibles pour un coût modique et stockées une seule fois ne nécessitant pas de migrations futures. »

Ressources complémentaires

· Participez au forum de la communauté StorNext : http://stornextforum.com

· Suivez l’actualité de StorNext sur Twitter : www.twitter.com/stornext

· Participez à la conversation StorNext sur Facebook : www.facebook.com/stornext

16/11/2012